This post is also available in: Macédonien Espagnol Allemand Russe Anglais Serbe Slovène Croate Albanais Bosnien

Architecture de la Maison lyrique

La Maison lyrique est un musée virtuel et dynamique qui garde la mémoire d’Aco Šopov (prononcer Atso Chopov), l’un des fondateurs de la poésie macédonienne contemporaine, qui compte parmi les poètes les plus éminents de l’Europe du Sud-Est du 20e siècle.

Ses visiteurs découvriront dans la Vitrine un bref aperçu de la vie de l’auteur et les plus curieux pourront emprunter les Parcours de la créativité pour découvrir plus de détails illustrés de la vie et de l’œuvre du poète (actuellement en travaux).

Les livres de Šopov et les ouvrages qui lui sont consacrés se trouvent dans la Bibliothèque, tandis que le Cabinet de lecture abrite un choix de ses poèmes, manuscrits et entretiens, ainsi que des articles sur son œuvre. Les livres disponibles à l’achat se trouvent dans la Librairie. Les Evénements, classés par années, donnent une idée des principales manifestions culturelles organisées en son honneur depuis 2006.

Les visiteurs peuvent également faire un tour dans la Vidéothèque ou dans la Galerie d’art, mais aussi faire connaissance avec les Amis du poète et avec les lauréats du Prix annuel de poésie « Aco Šopov ».

La Maison lyrique a été conçue et mise en place par la Fondation Aco Šopov – Poesis, qui a pour vocation de promouvoir l’œuvre du poète macédonien, mais aussi de soutenir la recherche et de favoriser la coopération internationale notamment entre les jeunes créateurs.

La Maison lyrique a ouvert ses portes le 8 octobre 2014. Elle existe dans plusieurs versions linguistiques dont les contenus varient en fonction des éléments disponibles. En chantier permanent, elle s’enrichit aux fils des mois. Pour apprendre comment l’idée de ce musé virtuel est né et comment il est alimenté, rendez-vous ici.