Plan de la Maison lyrique

Ce site est conçu comme un musée virtuel et dynamique, qui abrite la mémoire du du poète macédonien Aco Šopov (prononcer Atso Chopov), l’un des fondateurs de la poésie macédonienne contemporaine, qui compte parmi les poètes les plus éminents de l’Europe du Sud-Est du 20e siècle.

La Vitrine offre un bref aperçu de la vie de l’auteur et, pour les curieux, la Galerie propose des détails illustrés de sa vie dans la pièce Une vie en images.

Vous trouverez des livres de Šopov et des ouvrages qui lui sont consacrés dans sa Bibliothèque, ainsi qu’un choix de ses manuscrits, de ses poèmes, de ses entretiens et de ses écrits dans son Cabinet de lecture. Ce dernier abrite aussi des articles sur le poète macédonien et des citations sur lui.

Les Evénements, classés par années, vous donneront une idée des manifestions culturelles qui lui sont régulièrement consacrées.

Vous pouvez également faire un tour dans la Vidéothèque ou dans la Galerie d’art, acheter un livre dans la Librairie, trouver des Liens utiles sur la toile et faire connaissance avec les Amis du poète.

Une pièce particulière est dédiée aux poètes macédoniens récompensés par le Prix Aco Šopov du meilleur recueil de l’année, distinction attribuée chaque année, depuis 1999, par la Société des écrivains de Macédoine.

La Maison lyrique dispose également d’un espace associatif, dédié à sa Fondation et à son Association.

Si vous êtes curieux de savoir comment ce site, qui a ouvert ses portes le 8 octobre 2014, est né, et comment il est alimenté, rendez-vous ici.