This post is also available in: Macédonien Espagnol Allemand Russe Anglais
Années 1940
Le parcours d’Aco Šopov dans les années 1940 traverse la période lors de laquelle le jeune poète révolutionnaire devient membre de la jeunesse communiste macédonienne et gagne le maquis juste après avoir obtenu son BAC dans sa ville natale, Štip. Il est partisan au sein de la Troisième brigade macédonienne de choc et participe activement à la naissance (2 août 1944) et à la construction de l’État macédonien dans le cadre de la fédération yougoslave.
À cette époque Šopov écrit le poème « Regard », qui l’a rendu célèbre dans sa jeunesse, et publie ses trois premiers recueils de poésie. Les années 1940 sont également celles qui voient naître le premier magazine de la jeunesse macédonienne, Le jeune combattant (1944-1996), et la première « revue d’art, de sciences et de questions sociales », Le Jour nouveau (1945-??), dont Šopov a été le rédacteur en chef, après avoir édité le journal Le feu dans le maquis.
Au cours de cette même décennie naît Vladimir (16 décembre 1948- 23 janvier 2000), fils aîné du poète et de sa première épouse, Blagorodna.
Chronologie
1940 : Šopov écrit son premier recueil de poésie d’inspiration sociale, qui disparaîtra, avec d’autres documents clandestins, lors d’une descente policière, durant l’occupation.
1941: Il devient membre de la jeunesse communiste yougoslave.
1942: Avec deux camarades de lycée, il publie clandestinement le journal Étincelle.
1943: Il passe son baccalauréat dans sa ville natale et rejoint le maquis.
1944: Il édite le journal de la Troisième brigade macédonienne de choc, Feu, dans lequel paraissent ses poèmes de guerre. À la fin de l’année, le premier livre en langue macédonienne paraît dans la Macédoine libre : Poèmes d’Aco Šopov.
1945: Nommé vice-président de l’Union de la jeunesse de libération nationale de Macédoine (NOMSM). Premier voyage en URSS en tant que membre d’une délégation de la jeunesse yougoslave. Rédacteur en chef du Jeune combattant, journal pour la jeunesse. La revue d’art, sciences et sciences sociales Nov den (Nouveau jour) commence à paraître (jusqu’en 1950), dont Šopov sera l’un des rédacteurs en chef.
1946: Diplômé de l’École supérieure du parti Đuro Đaković, à Belgrade. Participe au Premier congrès des écrivains yougoslaves, en tant que membre de la Commission des nominations et du Conseil de surveillance. Parution du recueil Le train de la jeunesse, coécrit avec Slavko Janevski, lors de leur participation à la construction du premier chemin de fer en Yougoslavie après la Seconde Guerre mondiale, « la ligne de chemin de fer de la jeunesse Brčko Banovići ». Un millier de jeunes étrangers y ont participé, aux côtés de plus de soixante mille Yougoslaves.
1947: Šopov devient l’un des huit membres fondateurs de la Société des écrivains de la Macédoine, qu’il présidera à plusieurs reprises.
1948: Naissance de son fils Vladimir, du mariage avec Blagorodna.
- Retour au point de départ des parcours de la créativité
- Un bref aperçu de sa vie est disponible dans la Vitrine de la Maison lyrique.
Toutes les photos peuvent être téléchargées et reproduites avec la mention obligatoire : © Aco Šopov – Poesis