This post is also available in: Macédonien

Hommage à Šopov à l’UNESCO, le 21 mars 2023, Journée mondiale de la poésie

Si vous souhaitez y assister, consultez le programme détaillé. L’inscription est obligatoire : Remplissez ce formulaire électronique, s’il vous plaît

En 2023, la Journée mondiale de la poésie, 21 mars, est marquée par un hommage rendu au poète macédonien Aco Šopov (1923-1982) au siège de l’UNESCO, à Paris. Au coeur du programme, conçu par l’Académie macédonienne des sciences et des arts, en collaboration avec la Fondation Aco Šopov – Poíêsis, le colloque international « Poésie : créativité, traduction et circulation des œuvres dans les langues de moindre diffusion » réunit une vingtaine de participants venus de 13 pays : Argentine, Canada, Croatie, Espagne, États-Unis, France, Italie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Mexique, Pologne, Sénégal et Tunisie. En marge du colloque, l’exposition « Ma voie en poésie » retrace l’itinéraire créatif du poète. La journée se clôture par la performance poétique « La longue venue du feu », réalisée par le comédien français Jean Pétrement, Directeur artistique de la Compagnie Bacchus, Nikola Ristanovski, comédien étoile du Théâtre national macédonien à Skopjе, le Duo Solipse et l’artiste peintre macédonienne Dijana Tomić Radevska.

Ces évènements à l’UNESCO se déroulent dans le cadre du programme national « 2023, Année d’hommage à Aco Šopov », sous le patronage du président Stevo Pendarovski.

Le centenaire de la naissance de Šopov a été inscrit dans le Calendrier des anniversaires soutenus par l’UNESCO au cours du biennium 2022-2023.