Novembre 2013 : Célébration du 90e anniversaire de la naissance d’Aco Šopov

Le 25 novembre 2013, l’Académie macédonienne des sciences et des arts a célébré le 90e anniversaire de la naissance d’Aco Šopov, né à Štip, dans l’Est de la République de Macédoine, le 20 décembre 1923. Le public a été accueilli par Luan Starova.

Kata Ćulavkova a présenté le premier livre de Šopov paru en bulgare à l’occasion de cette célébration. L’auteur du choix des poèmes et de la traduction est le poète bulgare Roman Kissiov. Le livre Раждание на словото (Naissance de la parole) a été publié par l’éditeur Avangard Print de Ruse.

Georgi Stardelov s’est notamment penché sur le recueil Гледач во пепелта (Cinérémencien), paru en 1970, qu’il considère comme un chef d’œuvre inégalé dans le domaine de la poésie macédonienne. Pour marquer le 90e anniversaire de la naissance de son auteur, l’écrivain et éditeur Risto Lazarov a publié en 2013 une nouvelle édition de ce livre qui marque un tournant dans l’histoire de la poésie macédonienne.

Jasmina Šopova, fille, traductrice et éditrice du poète, s’est intéressée aux échos de la poésie d’Aco Šopov sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Wikipedia…) annonçant la prochaine publication de la Maison lyrique d’Aco Šopov, le site multilingue que vous êtes en train de visiter et qui a été inauguré un an plus tard, le 8 octobre 2014.

Cliquez sur les vignettes pour trouver plus d’informations sur les photos de l’événement. Les photos peuvent être téléchargées et reproduites avec la mention obligatoire : © Aco Šopov – Poesis