La Maison lyrique d’Aco Šopov a ouvert ses portes

Mercredi 8 octobre 2014, la Faculté de philologie de l’Université « Cyrille et Méthodes » de Skopje a organisé la promotion de la Maison lyrique d’Aco Šopovle site internet plurilingue que vous êtes en train de visiter. L’établissement académique a ainsi marqué le 70e anniversaire de la publication du recueil Poèmes d’Aco Šopov, le premier livre paru en langue macédonienne dans la Macédoine libre, en 1944.  

L’événement a été initié par le doctorant Ivan Antonovski et Vesna Mojsova-Čepiševska, chef du Département de littérature macédonienne et de littératures slaves du sud, qui s’est adressée au public après le discours d’accueil de Slavica Veleva, Doyenne de la Faculté. Plus d’une centaine de chercheurs, enseignants, étudiants et élèves ont assisté à la présentation du site. Parmi eux, des représentants du collège « Aco Šopov » de Skopje.

Ce site a été initié en 2012, au moment de la publication du recueil Soleil noir / Schwarze Sonne d’Aco Šopov, par Roland Kayser et Jasmina Šopova, respectivement directeur des Editions PHI, Luxembourg (chargées du design et de l’entretien du site) et traductrice et fille du poète (chargée de son contenu).  Aco Šopov est le premier des nombreux auteurs des éditions PHI à disposer d’un site internet plurilingue de cette ampleur.

La « visite guidée » organisé à la Faculté de philologie de Skopje a permis au public macédonien de se promener dans les différentes pièces de cette maison virtuelle, d’écouter des poèmes dans différentes langues, de « feuilleter » les archives de photos et de manuscrits, de regarder les portraits du poète, de faire connaissance avec une partie de ses traducteurs… avant de recevoir en cadeau un exemplaire du facsimilé de Poèmes d’Aco Šopov, publié cette année par Sigmapres et promu un jour plus tôt, 7 octobre 2014, à la Société des écrivains de Macédoine.

evenement_nouveauPour plus d’informations sur la promotion, cliquez ici.

video_50Regardez le reportage sur le lancement du site, réalisé par Neda Bakevska, de la télévision Telma (sous-titré en français).

Un aperçu de la revue de presse (en macédonien) est disponible sur Daily.mk оu Time.mk

Cliquez sur les vignettes pour trouver plus d’informations sur les photos de l’événement.

Les photos peuvent être téléchargées et reproduites avec la mention obligatoire :
© Aco Šopov – Poesis